Monsieur Le Sénateur Maire de FREJUS Elie Brun à CANJUERS, aux cotés des Marsouins.

Une délégation municipale est venue assister à l’ultime phase d’entrainement du régiment, avant son départ pour l’Afghanistan.


Elie Brun s'y est d'ores et déjà engagé : il ira visiter le 21° régiment d'infanterie de marine lors de sa prochaine mission, sous mandat de l'OTAN, en Afghanistan. Et il l'a suivi, dans un premier temps, lors d'une de ses dernières phases d'entraînement sur le plateau de Canjuers où par un après-midi glacial, mardi, le sénateur-maire était accompagné de son premier adjoint Francis Tosi (ancien commandant en second du 21), de l'adjointe Rose-Marie Far et de Marc Botti, chargé de la sécurité. Dans des conditions météos opposées à celles qui l'attendent sur le sol afghan (40° à l'ombre...), le 21e RIMa poursuit en effet un entraînement intensif de six mois. Au camp de Canjuers, les hommes sont notamment formés par des soldats du 3e RIMa, tout juste rentrés d'Afghanistan : « C'est une plus-value extraordinaire - a souligné le chef de corps, le colonel Michel De Mesmay, qui permettra aux marsouins d'être le plus à même d'accomplir une mission des plus délicates : assurer la sécurité et restaurer la confiance en étroite collaboration avec les forces de sécurité afghane dans un périmètre très sensible, la province de Kapisa.


L'ennemi présent partout
L'ennemi présent partout Une zone de combats à laquelle se sont heurtés par le passé les Soviétiques et les Patchounes, un périmètre de 50 km de côté donnant sur trois vallées depuis les bases opérationnelles avancées de Nejrab et Tagab. Et surtout un secteur où l'ennemi, les Talibans, les insurgés, peut être partout. Une rafale de Kalachnikov, une embuscade, des engins explosifs disséminés sur les pistes, quand ce ne sont pas des tirs de roquettes directement sur les deux bases : voilà ce qui attend le 21e RIMa pendant six mois, voilà ce qui a coûté sur une même période au 3e RIMa sept morts et une trentaine de blessés.
530 soldats du 21e RIMa, 90 autres en alerte

« Nous avons subi des pertes mais nous devons démontrer que sur l'action militaire, nous aurons toujours le dessus, ce qui a été le cas jusqu'à présent. Nous avons l'autorisation d'ouvrir le feu face à une intention hostile, mais seulement un acte - a expliqué le colonel De Mesmay au cours d'un exposé très complet portant à la fois sur l'histoire de l'Afghanistan, sa situation géopolitique actuelle, sa géographie et dans ce contexte, la mission qui incombera à partir du mois de juin au régiment fréjusien. Ce « groupement tactique inter-armées » a été baptisé du nom d'Hermès, allusion directe à la ville de Fréjus. Il sera composé de 850 soldats dont 530 sur les 1100 du 21e (90 resteront en alerte au camp Lecocq), et trois compagnies de combat renforcées de moyens : génie, artillerie, cavalerie.

Tout le régiment dans un livre de photos

Après ce briefing, la délégation municipale a assisté à une présentation de matériels , puis à une démonstration dynamique de reconnaissance de pistes. Elie Brun a également découvert les projets d'insignes, symboliques de Fréjus, qui seront remises après la mission et l'ébauche du livre de photos « Objectif Afghanistan » qui a été réalisé bénévolement par Marlène Kuhn-Osius. Tous les « marsouins » du régiment y ont leur portait, - pour que chacun puisse se retrouver en photos à l'aube d'une mission importante -, a expliqué Michel De Mesmay. Il sera mis en vente à partir du 6 mai, au prix de 39 € et sans aucun bénéfice attendu. Une préface a été demandée au sénateur-maire, les cadres du régiment profitant de sa présence pour l'inviter à signer le livre d'or du 21e RIMa, ce qu'il n'avait jamais fait! Plus émouvant a été le moment de prendre congés des soldats, compte rendu des risques importants de leur mission. « On attend beaucoup de l'armée française, de vous, pour que l'Afghanistan redevienne une démocratie, a dit Elie Brun. On sera là auprès de vos épouses et de vos enfants qui vont se faire un sang d'encre pendant cette mission longue. Mais on sait qu'on peut compter sur vous sur le terrain, parce que vous êtes le meilleur régiment de France! Comme à chaque fois, dans des conditions très différentes, le 21 de marine sera présent au rendez-vous. -

Ajouter un commentaire

Ce blog permet une syntaxe wiki simplifiée dans les commentaires.
Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d´outils.
Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.