« ACCEUIL Des OFFICIERS ETRANGERS AU 21° de MARINE »

Des stagiaires étrangers à Fréjus
Des « marines » romaines aux Troupes de Marine d’aujourd’hui, les témoignages de 2000 ans d’histoire jalonnent la ville de Fréjus. Les anciens du 4/21°RIMa ont invité les stagiaires étrangers de la DFCU des Ecoles de Draguignan à prendre la route de ce patrimoine militaire en deux jours. Accueillis dans les locaux de l’ANA21 au camp Lecocq par un convivial petit déjeuner, la journée du 27 septembre a été consacrée à la visite du centre historique et archéologique de la ville, puis à celle des différents sites de l’activité coloniale. Guidé et animé par Mr Cantarel, historien de la commune, ce passage sur les différents monuments chargés de souvenir et d’émotions a succités un vif intérêt par nos camarades étrangers. C’est un déjeuner pris au cercle de la Baume qui a permis une courte pause entre les vestiges gallo-romains et les nombreuses curiosités du passé militaire.



Pour la journée du 1°octobre, la visite du Musée des Troupes de Marine était programmée le matin, et le sémaphore du Dramont et de sa plage de débarquement l’après-midi. Accompagné par leur encadrement, le Col Seguineau de Preval (chef de la DFCU) et le Cba Laporte (chef de brigade), les stagiaires étrangers ont rallié le Musée ou le Colonel Jovanovic, chef de corps du 21°RIMa, les accueillait. Après les présentations, les Col(H) Tissier et Lcl(er) Avelange, de l’AMTDM, leur ont fait découvrir les différentes collections relatant l’histoire et les exploits des Troupes de Marine.


A midi, c’est le au camp Lecocq, à la « maison du 4° », que tout ce petit monde s’est retrouvé pour un buffet champêtre sous un soleil radieux, agrémenté de musique et chants de tradition. Apres des échanges fructueux et conviviaux, les stagiaires ont rejoint Boulouris. Pris en charge par le MP Perrier de la Marine, chef du Sémaphore, les stagiaires ont découvert les vues imprenables de ce site stratégique et ont ainsi plongé dans l’histoire du débarquement de provence. Si ces deux journées passées ont permis de faire découvrir aux stagiaires étrangers le patrimoine militaire de la garnison de Fréjus Saint-Raphaël, les Anciens de l’ANA 21°RIMa et de l’AAA 4°RIMa en ont retiré une nouvelle aventure humaine ponctuée d’échanges chaleureux qui se sont noués au cours de ces visites.
Rendez vous est pris fin novembre pour la prochaine visite guidée….à Saint-Tropez !!

DFCU : Division de Formation des Commandants d’Unité
Liste des officiers Stagiaires :
Cne NAHERWAN (Pakistan) - Cne MASSAOUDOU (Niger) – Cne EMURON (Ouganda) Cne AL SHOURA (Jordanie) – Cne AL KATHRI (Oman) Ltn ABDURAHIMOV (Tadjikistan) – Ltn AL AHBABI (Qatar)

Ajouter un commentaire

Ce blog permet une syntaxe wiki simplifiée dans les commentaires.
Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d´outils.
Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.




Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING, expecting ')' in /home/anciensdn/www/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 437