Le 03 Juillet 2014 Le Colonel Luc LAINE succède au Colonel Paul GEZE à la tête du 21°RIMa.

Emouvante passation de commandement, sur la place d’Armes du Camp Lecocq. Pour les deux prochaines années, le Colonel LAINE sera le Chef de Corps du 21°RIMa.


Ultime revue des troupes pour le Colonel Paul GEZE
après deux ans de bons et loyaux services à la tête du 21° de Marine.

L'émotion était palpable hier après-midi sur la place d'armes du colonel Cazeilles au camp Lecocq où a eu lieu la passation du commandement du 21e Régiment d'Infanterie et de marine entre le colonel Paul Gèze et le colonel Luc Laîné. Sous un soleil de plomb, c'est le général Kolodjziej, commandant la 6e brigade légère blindée qui a présidé cette cérémonie en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles les anciens chefs de corps du 21e, les généraux Accary, Bonningues et Marill.



Les autorités civiles et militaires, avec ici le maire de Fréjus, David Rachline et l'adjointe raphaëloise, Françoise Dumont au côté du sous-préfet, Stanislas Gazelles.

L’hommage au colonel Paul Gèze

Après avoir passé les troupes en revue, le général Kolodjziej ,a rendu un vibrant hommage au colonel Gèze. « Avec énergie et détermination, le colonel a passé deux ans exceptionnels à la tête du régiment Il a consolidé ce formidable outil de combat qu'est le 21e Rima. » Après avoir rappelé les missions réussies au Tchad en 2012 et l'entrée au Mali jusqu'à la prise magistrale de Tombouctou en janvier 2013, « c'est un chef exceptionnel qui va vous quitter aujourd'hui. Son bilan est élogieux. » Visiblement ému, le colonel Gèze a ainsi laissé sa place au colonel Luc Laîné, « qui a toutes les qualités requises pour maintenir le 21e Rima parmi l'élite des troupes La passation de pouvoir étant actée, le nouveau chef de corps du 21e Rima a pris la tête de ses troupes pour un rapide défilé sur la place d'Armes. En poste à Fréjus pour les les troupes du colonel Laîné rejoindront au second semestre 2014, les forces françaises stationnées à Djibouti. Puis au cours du premier semestre 2015, le chef de corps partira avec son régiment en République Centrafricaine. Le drapeau du 21e Rima à toutes les chances de porter tout haut les couleurs du régiment basé à Fréjus.



Né le 26 mai 1970 à Saarburg en Allemagne, le colonel Laîné est marié et père de quatre enfants. Après avoir été élève officier de l'école spéciale militaire de Coetquidan de 1991 à 1994, il choisit de servir au 3e Régiment d'infanterie de marine de Vannes de 1995 à 1998. En tant que lieutenant, il est entre autres le chef de section sur VAB (véhicule de l'avant blindé) lors de la mission IFOR à Sarajevo. Du Tchad à New York Nommé capitaine, il part ensuite rejoindre les rangs du 33e régiment d'infanterie de marine à Fort-de-France en Martinique. Et ce avant de retrouver à nouveau le 3e Rima à Vannes où il prend le commandement de la 3e unité de combat. Il participera notamment aux opérations Épervier au Tchad et Artemis au Congo en 2003. Entre 2004 et 2006, il retourne aux Écoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coetquidan, en tant que commandant de la compagnie d'élèves-officiers au 4e bataillon. Fort d'une grande et belle expérience sur le théâtre des opérations, le colonel Luc Laîné œuvrera durant un an au département des opérations de maintien de la paix à l'ONU à New York avant de fréquenter les cours supérieurs d'État-major à l'école militaire de Paris. En 2007, il entre au collège interarmées de défense avant de rejoindre en 2010 le Rima du Pacifique à Papeete en tant que chef du bureau opérations-instructions. De retour de Polynésie, il prend ses fonctions à la division emploi de l'État-major des armées à Paris, plus particulièrement chargé du contrat opérationnel des armées. Nommé Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, il est depuis hier, le nouveau chef de corps du 21, Rima de Fréjus. Et ce pour une durée deux ans. Bienvenu colonel Laîné !




Le nouveau chef de corps du 21° Rima, Luc Lainé a aussitôt pris la tête de ses compagnies pour un premier défilé sur la place d'Armes du colonel Cazeilles.

Ajouter un commentaire

Ce blog permet une syntaxe wiki simplifiée dans les commentaires.
Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d´outils.
Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.